UNE SEMAINE À AVORIAZ

Avoriaz est une station de sports d’hiver perchée à 1800 mètres d’altitude. Elle appartient au domaine skiable franco-suisse Les Portes du Soleil. Depuis son inauguration en 1967, la station est uniquement piétonne.

>> Contexte de voyage : du samedi 22 janvier au samedi 28 janvier, à cinq et deux voitures.

650 DE KM DE PISTES

La station d’Avoriaz est un petit paradis pour les skieurs et les snowboarders. Elle se situe au centre des Portes du Soleil, ce qui facilite l’accès aux différentes pistes. Deuxième plus grand domaine skiable au monde après Les 3 vallées, Les Portes du Soleil s’étendent sur 650 kilomètres de pistes et relient 12 stations de sports d’hiver. Les 308 pistes sont réparties entre la Haute-Savoie et le Canton du Valais (Suisse).

telesiege piste de ski avoriaz

Sur place, il est possible de choisir entre deux types de forfait : Avoriaz ou Les Portes du Soleil. Le premier permet d’accéder aux 53 pistes de la station / le second à la totalité du domaine.

> Conseil pour les skieurs plus ou moins amateurs : Commencer avec le forfait Débutant de 5 heures pour découvrir les pistes vertes et bleues d’Avoriaz. Passer au forfait Les Portes du Soleil si la journée est concluante !

> Avant de skier : Il faut acheter une carte au guichet pour pouvoir utiliser les remontées mécaniques (3 euros). Ensuite, il est possible de la recharger directement sur le site internet de la stationC’est plus rapide et plus économique !

> Comme il n’y a pas de voiture à Avoriaz, il est possible de chausser les skis dès qu’on franchit la porte de sa location.

La gratuité des pistes de ski de fond

Les pistes de ski de fond d’Avoriaz sont gratuites puisqu’il n’y a pas besoin d’utiliser les remontées mécaniques pour y accéder. Il faut juste payer la location de l’équipement si besoin.

Dans la station, il y a 7 pistes dédiées à cette activité / 23 kilomètres skiables au total. Pour accéder à celles des Portes du Soleil, il existe un Forfait spécial piétons / fondeurs.

LES ITINÉRAIRES DE RANDONNÉE

Les randonneurs peuvent emprunter les pistes de ski de fond pour se balader dans la station. Certaines sections passent dans la forêt, mais globalement les pistes n’ont rien d’exceptionnelles.

Pour plus de dépaysement, il est possible de faire une sortie en raquettes avec un guide ou de suivre l’itinéraire suivant.

🥾 Partir en fin de matinée en direction du village des Lindarets pour manger dans un des restaurants. Le trajet depuis Avoriaz passe par les chemins empruntés par les chiens de traineaux. Vous pourrez en apercevoir si vous avez de la chance. Après le déjeuner (bonnes tartiflette et tarte à la myrtille au restaurant La Crémaillère), continuer la marche jusqu’au lac de Montriond. Le parcours est plus agréable puisqu’il passe dans la forêt, à proximité d’une rivière et de cascades. La neige recouvre les arbres puisque la zone est abritée du soleil. C’est canon ! Possibilité de faire une petite pause à L’Auberge du bout du lac avant de faire le tour du lac et de se diriger vers l’arrêt de bus pour repartir. Prendre un bus en direction de Morzine, puis un second en direction du télécabine qui remonte vers Avoriaz. Les navettes sont gratuites / le télécabine payant (7 euros, il me semble). Il est impossible de repartir à Avoriaz à pied en suivant cette boucle.

les lindarets

🥾 Randonette sympathique pour déjeuner le midi : Emprunter les pistes de ski de fond depuis la station en direction du restaurant Les crètes de Zorre. La vue de la terrasse est absolument magnifique ! Après manger, il y a des transats pour se reposer / digérer au soleil. À côté de ce restaurant, il y a aussi un petit spot où il est possible de flâner sur des transats. Les amis skieurs et snowboarders peuvent également vous rejoindre via plusieurs pistes.

LES SPAS

Le parc aquatique de la station s’appelle AquariazEn gros, il se compose d’une grande piscine intérieure au thème tropical et d’un jacuzzi extérieur. Je n’ai pas été, car les commentaires des visiteurs disaient que l’eau était assez fraiche. Or, il me faut de l’eau chaude pour kiffer !

Plusieurs hôtels proposent des sessions spa limitées dans le temps. 

1 / Il y a celui de la résidence Pierre & Vacances : Deep NatureLa durée de la session est de 2 heures pour 30 euros environ. Le spa n’est pas privatisable, il y a une terrasse pour bronzer et un jacuzzi extérieur qui donne sur une piste.

2 / Et celui du plus ancien hôtel de la station : Les DrômontsIl est privatisable pour 25 euros de l’heure par personne. C’est ce spa que j’ai choisi de testé durant la semaine de vacances ! À l’intérieur, il y a un hammam et un sauna, et surtout à l’extérieur, un jacuzzi façon bain nordique et un second sauna. La vue depuis le bain nordique donne sur les montagnes. C’est un vrai moment de détente !

MANGER & BOIRE À AVORIAZ 1800

En gros, la station se compose d’une longue rue enneigée au bord de laquelle sont regroupés les principaux restaurants, bars et commerces. Comme partout, il y a des établissements accessibles à tous et d’autres où il faut un budget plus conséquent.

avoriaz 1800

🍽 Restaus testés : le snack Mountain Piz’Burg qui propose des pizzas et des burgers fait maison sans prétention. De quoi faire le job après une matinée de ski. L’Étage, un restaurant savoyard à l’ambiance conviviale. Le soir à partir de 23 h, il diffuse de la musique des années 80 et tout le monde chante en cœur ! J’ai testé la raclette au Brézain : bien mastoc !

🍸 Bars testés : celui de l’hôtel Mil8, un établissement assez chic à la décoration moderne. Le must est de prendre un cocktail et de s’installer devant la grande vitre qui donne sur la station. Celui du restaurant La Cabane où la déco est assez cool aussi. Et la journée, les bars posent des transats en extérieur qui permettent de boire un verre tout en bronzant. C’est cool ! 

🕺🏻 Boîte testée : Shooters où il y avait un bon DJ ! Et vu de l’extérieur, La Folie Douce située au niveau des pistes où la musique commence dès 16h00. Bonne ambiance et techno, en mode festival friqué !

🥜 À goûter : La tartelette aux noix du Fournil de Cannelle !

DES INFOS QUI PEUVENT ÊTRE PRATIQUES

Histoire

Avoriaz a été connu du grand public grâce à son festival international du film fantastique, qui a eu lieu de 1973 à 1993 (il se déroule depuis à Gérardmer). Le premier Grand Prix a été remis à Steven Spielberg pour le film Duel / le dernier, à Peter Jackson pour Braindead. Il est possible de s’imprégner de l’ambiance et de découvrir des photos de ces belles années au bar de l’hôtel des Dromonts. 

Cet hôtel est d’ailleurs la toute première construction de la station. Il a été inauguré en 1966.

L’architecture des différents bâtiments d’Avoriaz est tout à fait étonnante. Ils sont tous recouverts de bois et trouvent naturellement leur place dans le paysage enneigé.

Stationnement

Comme la station est piétonne, il y a plusieurs parkings pour déposer les voitures. Prix : environ 95 euros pour une semaine en intérieur.

Et pour transporter les bagages du parking à la location, il y a des chenillettes (= des cabines roulantes montées sur des chenilles), des traineaux tirés par des chevaux et des luges qui se poussent à la force des bras. Comptez environ 10 euros pour un aller en chenillette.

Divers

Avoriaz est située au-dessus des nuages. Le soleil est donc au rendez-vous !

Il est possible de faire des courses à Carrefour Montagne ou au Sherpa. Le second est une enseigne que l’on trouve uniquement dans les stations de sports d’hiver françaises.

PHOTOS EN VRAC D’AVORIAZ

Avoriaz
tartiflette au restaurant la crémaillère les lindarets
La crémaillère
Les Crêtes de Zorre
Les crêtes de Zorre
spa Les Dromonts
Les Dromonts
villa avoriaz
Villa
By night
Balcon
Soupe à l'oignon
Archi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *