UN LONG WEEK-END EN ZÉLANDE

La Zélande est une province des Pays-Bas située au-dessus de la Belgique. Elle se compose de trois presqu’îles bordées par la mer du Nord. La ville la plus importante est Middelburg, qui se trouve à environ 1h45 de Lille en voiture.

> Contexte de voyage : du jeudi 11 novembre au dimanche 14 novembre 2021, à deux et en voiture.

VLISSINGEN

Vlissingen ou Flessingue en français, se situe au sud de la première presqu’île. C’est une ville de taille moyenne avec un centre sympa. En plus des boutiques hollandaises habituelles, on y trouve un port, le musée maritime zélandais et une longue plage de sable blanc.

Ce n’est pas ma ville préférée, mais c’est là qu’on a logé pendant notre séjour. Le airbnb était hors centre et vraiment super cosy : De Eiken Balk.

> Restaus testés : Sint Jacobs café un café où il y a des petites choses à grignoter. Il faut surtout y aller pour boire un thé car il y a beaucoup de choix. La terrasse est agréable : fauteuils en paille, plaids, feux de faux bois (ils aiment ce concept en Zélande)… Boulevard 17 sur la longue route de la plage. Pas mal de choix vegan. J’ai testé un hot-dog avec une carotte fumée et grillée à la place de la saucisse. Cool !

> Vlissengen est la première ville qu’on voit dans le film La bataille de l’Escaut (2020). Intéressant à regarder avant de partir en Zélande. On en apprend sur le rôle stratégique de cette zone durant la 2ème Guerre Mondiale.

DOMBURG

Domburg est une ville balnéaire également située sur la première presqu’île, sur la côte ouest. Elle m’a fait penser au Touquet avec sa clientèle un peu guindée. Dans le centre, il y a une rue bordée de restaurants et de cafés mignons.

Côté mer, on retrouve une longue plage de sable blanc avec des rangées de poteaux en bois pour briser les vagues. Il y a un long chemin piétonnier entre le côté terre et la plage (j’imagine qu’il est possible de relier plusieurs villes en l’empruntant). La végétation est dense, résistante, typique du littoral. Ce coin fait penser aux Deux-Caps en mode plat. C’est très joli.

> Café testé : Celui de Roompot Vakanties Residence Wijngaerde (résidence de vacances apparement). Des tables avec du feu qui réchauffe !

WESTKAPELLE

Westkapelle se situe juste en dessous de Domburg. C’est une toute petite ville où il est possible de se balader le long de la digue. Le chemin qui va en direction du sud (Joossesweg) est plus sympathique.

> Point histoire : En 1944, la digue et la ville de Westkapelle sont détruites par les bombardiers britanniques. Ils inondent la première île zélandaise pour faire fuir les Allemands qui ont pris possession de cette zone. En 1945, la digue est reconstruite. Un lac qui s’était formé suite à l’inondation est toujours visible de nos jours. Il se situe juste à côté de la plage et il est possible de se promener autour.

MIDDELBURG

Middelburg est la grosse ville de Zélande puisqu’elle compte plus de 45 000 habitants. Elle se situe à quelques kilomètres au nord de Vlissingen. On y trouve un beffroi, une belle grand place et des canaux. On n’a pas vu les canaux, car il faisait nuit quand on y est allés. Il y a aussi pas mal de boutiques qui semblent plus attirantes que dans les autres villes (on est arrivés, tout fermé, donc pas d’avis objectif).

> Bar testé : celui sur un des côtés de la grand place où il y a une immense véranda remplie de plantes. Je ne retrouve pas sur Google ! Un bar où il y a de bonnes bières (Moinette, Saison Dupont…) et de la musique. Plutôt cool pour une soirée.

GOES

Goes est une ville de l’est, toujours localisée sur la première presqu’île. Il y a un petit port sympa et un centre-ville avec des magasins (enseignes pas extraordinaires). Le marché a lieu le samedi matin / midi sur la grand place.

> Restau testé : Le Grand Café Het Postkantoor Goes est un lieu assez immense où il y a une terrasse à l’avant et à l’arrière. La deuxième est assez cosy. Il y a des chauffages extérieurs et des faux feux de bois. Ils sont écolos en Hollande sauf sur ces points et les emballages plastiques dans les supermarchés. J’ai mangé des pâtes qui étaient trop cuites. Donc je conseille plus comme endroit pour se poser, se réchauffer et boire un coup.

WESTERSCHOUWEN

Westerschouwen est un hameau qui se trouve sur la seconde presqu’île / toujours sur la côte ouest. On y trouve une grande forêt de pins, des lacs, une réserve naturelle et une plage.

La réserve naturelle est inaccessible à l’homme, mais il est possible de l’observer depuis la forêt. Si on a de la chance, on peut apercevoir des groupes de cerfs / de près ou de loin (Conseil : Prenez des jumelles si vous en avez). C’est un coin magnifique qui est assez hallucinant quand on n’a pas l’habitude de voir des cerfs en liberté.

La plage de Westerschouwen est comme les autres : très longue, sable blanc, brise-lames en bois, bars de plage… Par contre, elle offre une vue très impressionnante sur l’Oosterscheldekering, la plus grande structure du plan Delta (-> un barrage de 9 km  qui limite les submersions marines).

>> Astuce pratique : Il y a un parking dans la ville de Burg-Haamstede (juste à côté de Westerschouwen) qui permet de se garer facilement et d’acceder a plusieurs chemins de randonnée.

PLAN DELTA

Si vous traversez les différentes presqu’îles, vous allez rouler sur plusieurs barrages et ponts du plan Delta.

Le plan Delta est le plus grand ouvrage de défense contre les eaux au monde. Il a été imaginé suite à l’inondation causée par la mer du Nord en 1953 : 1 835 morts, 70 000 personnes évacuées, 10 000 bêtes noyées et 4 500 bâtiments détruits. Horrible. Concrètement, il est constitué de plusieurs barrages, écluses et digues qui permettent de protéger plusieurs zones des Pays-Bas contre les inondations maritimes.

>> C’est aussi grâce au plan Delta que les îles de la Zélande sont facilement accessibles. Depuis 1986, elles sont toutes reliées entre elles et à la terre ferme par des ponts.

DES INFOS QUI PEUVENT ÊTRE PRATIQUES

Food

Les Zélandais dînent tôt. À 18h00, il y a déjà pas mal de monde au restaurant.

Pays-Bas oblige, il y a pas mal de plats végéta*iens dans les restaurants. Ça fait plaisir !

Il y a des stands de ollie bollen dans toutes les villes. Ce sont des sortes de gros croustillons qui sont recouverts de sucre glace. Ces beignets peuvent être natures ou agrémentés de myrtilles, morceaux de pomme ou autre.

La chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn est vraiment bien pour faire ses courses durant le séjour. Il y a beaucoup de produits qu’on ne trouve pas en France et surtout végétariens.

Smoke

Il est possible d’acheter du cannabis en Zélande même si on est de nationalité française (certains sites disent que c’est interdit). À Vlissingen on s’est rendus dans un coffee shop où il était possible d’acheter, mais pas de consommer sur place.

Divers

Les magasins ferment plus tôt qu’en France. 17h30 / 18h00 en semaine pour les boutiques de vêtements, de décoration, épiceries fines… Un peu plus tard le week-end. Heureusement, les magasins d’alimentation restent ouverts plus tard, 20h00 / 21h00.

Les parkings pour les voitures sont très souvent payants.

À partir de la mi-novembre, les décorations de Noël sont installées dans les villes. Les terrasses des bars et restaurants situées sur les places sont transformées en chalets en bois plus ou moins abrités.

Il y a pas mal de sculptures contemporaines / plus anciennes un peu partout (chemins, villes, pistes cyclables…). C’est très agréable.

Les Zélandais sont accueillants et parlent tous anglais.

PHOTOS EN VRAC

Domburg
Domburg
Sint Jacobs café
domburg
Domburg
Westerschouwen
Westerschouwen
Westerschouwen
Goes
Goes
Boulevard 17
Westkapelle
Westkapelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *