SOLANGE

VÉGÉTARIEN – VÉGÉTALIEN

On avait un événement important à fêter : les 30 de Monsieur X. Il fallait donc trouver un endroit à la hauteur, ouvert le vendredi midi et qui ne coûte pas un rein. Deux amis m’avaient déjà parlé en bien de SOlange. Ils en disaient les choses suivantes : cadre sympa et non guindé, formule entrée, plat et dessert hyper intéressante le midi, personnel agréable, cuisine bistronomique, le tout orchestré par Christophe Pirotais.

En faisant quelques recherches, j’ai découvert que la carte était renouvelée quotidiennement, que les plats étaient réalisés avec des produits frais, locaux, de saison etc, etc… Donc forcément possible de manger végétarien en prévenant lors de la réservation. La base quoi ! J’ai réservé via le site quelques jours avant en spécifiant mon “régime particulier”. La confirmation n’a pas tardé à arriver et on est allés au SOlange le 1 mars 2019 précisément.

À 13h15, le restau était complet, bruyant et vivant. La salle n’est ni trop grande ni trop petite, les tables pas trop collaient et on peut voir les cuistots travailler à travers le passe-plat. Bonne impression ! On s’est installés et le serveur nous a apporté l’ardoise avec le menu.

 

MENU ET ADDITION

MENU : Deux entrées (dont une végée ou pas), deux plats non végés et deux desserts. Bref, ce n’est pas important ! Lors de la réservation on explique sa situation. Par contre, l’ardoise peut nous donner des indices sur les ingrédients que l’on va retrouver dans l’assiette.

CARTE : Pas dispo en ligne, c’est la surprise.

ADDITION : 23 euros entrée, plat et dessert le midi, 28 euros le soir. Sinon, le soir il y a aussi un menu à 37 euros avec 2 entrées.

 

MA COMMANDE

Le jour de notre venue il y avait une entrée végétarienne. C’était un velouté de champignons et de châtaignes. Il y avait quelques pointes de fenouil. C’était très agréable. Pour le plat, la cuisine m’a concocté un fenouil rôti (je pense que c’était cette méthode) recouvert de betteraves crues (je crois que c’était ce légume) et agrémenté d’ananas caramélisés, de poudre d’olive noire ou de petites pointes d’un mélange acidulé. L’ananas était dingue ! En dessert, c’était une glace au miel si je me souviens bien, avec des poires et une sorte de cire d’abeilles passée au four ou autre. C’était très bon ce truc mais pas très vegan en effet.

MA NOTE : 4/5 tout est bon, c’est original et le prix est intéressant. J’ai mis 4/5 car lors de ma seconde visite j’ai été déçue par le plat. Je crois que le Chef était absent ce jour-là.

MES AUTRES VISITES

Je suis retournée chez SOlange avec deux amis un vendredi midi. J’ai apprécié l’entrée, un velouté froid de divers haricots et le dessert, un riz au lait aux agrumes. Le riz au lait c’est mon péché mignon. Par contre, j’ai été déçue par le plat, des asperges avec des pointes de pesto à la roquette. C’était un bon plat mais il était beaucoup moins travaillé que lors de ma première visite. L’équipe a t-elle était prise de court ? Dans tous les cas, j’adore quand même ce restau. C’est très fin !

En prime, le café gourmand de mon amie Laurie.

SOLANGE

59 rue d’Isly

59000 Lille

Ouvert du lundi au samedi de 12h00 à 13h30 et de 19h30 à 21h30


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *