PINOLI & RAVIOLI

TRAITEUR – COURS DE CUISINE

J’ai rencontré Alessandra, fondatrice de Pinoli & Ravioli sur Facebook. Elle m’a présenté son activité de traiteur et ses ateliers de cuisine italienne qu’elle organisait régulièrement. Ateliers de cuisine qui pouvaient être végétariens ! Je me suis dit, intéressant. Après quelques échanges sur les réseaux, Alessandra m’a proposé de participer à son prochain atelier végé. J’ai bien sûr accepté. Le rendez-vous était fixé au samedi d’après, à 10h30 pétante.

 

4 RECETTES VÉGÉTA*IENNES À PRÉPARER

Arrivée sur place, j’ai rencontré Alessandra et les trois autres personnes avec lesquelles j’allais apprendre à cuisiner italien. Après les présentations, Alessandra nous a dévoilé le programme de la matinée. Nous allions préparer des beignets de fleurs de courgette, une focaccia, des pâtes au pesto verde et un gâteau au chocolat vegan sans gluten. Un planning plutôt gourmand donc !

 

EN SELLE LES COPAINS !

On s’est placés autour de la table et on a suivi les instructions ! Ambiance à la cool, on a d’abord commencé par le gâteau au chocolat. On s’est relayé pour mélanger les différents ingrédients, poudre d’amande, huile, chocolat et je ne sais plus. Une fois enfourné, on est passés à la focaccia. J’étais étonnée de cette recette car il fallait inclure des pommes de terre écrasées dans la préparation. Une fois la pâte terminée, il suffisait de l’étaler sur une grande plaque recouverte d’huile d’olive, de beaucoup d’huile d’olive !

course de cuisine Pinoli & Ravioli

Ensuite, c’était au tour du pesto vert. J’étais contente d’apprendre cette recette car j’avais déjà vu une personne la préparer mais je n’avais pas mis la main à la pâte. Tous ensemble, on a défeuillé le basilic frais et on a gardé les plus grandes et les plus belles feuilles. Ensuite, on les a mixé avec des pignons, de l’ail, du parmesan et bien sur, de l’huile d’olive ! Pour finir, on a préparé la mixture pour les beignets de fleurs de courgette. Je ne m’en souviens plus trop mais je sais qu’il y avait de la farine !

course de cuisine Pinoli & Ravioli

On a mis l’eau des pâtes à chauffer. Alessandra nous a appris qu’il fallait utiliser des trofies quand on faisait du pesto. Si j’ai bien compris, elles permettent à la sauce de bien s’y incorporer ! Pendant ce temps, on a fait frire les fleurs de courgette. Rien de plus simple : une fois le pistil enlevé, il suffit de tremper les fleurs dans la mixture réalisée au préalable et de les mettre quelques minutes dans une poêle rempli d’huile d’olive bouillante.

 

IL MIGLIORE : LA DÉGUSTATION

Une fois les beignets préparés, Alessandra a ouvert une bouteille de Prosecco pour les déguster en bonne et due forme ! Le goût et surtout la friture en fait, me faisaient penser aux tempura(s ?) asiatiques. Vous savez, ces petits beignets de légumes bien gras !

beignet de fleur de courgette

Après cette petite mise en bouche, on a découpé l’immense focaccia et on a testé : un délice. À refaire pour l’apéro avec les copains ! Puis on a mélangé les pâtes avec le pesto verde et on s’est installés dans le jardin pour déjeuner. Car oui, ce jour-là, il faisait hyper beau ! À la première bouchée, j’ai retrouvé le vrai goût du pesto maison dont j’avais gardé le souvenir. Rien à voir avec le pesto en bocal du supermarché. Ça c’est clair.

pates au pesto vert

Et pour finir… un petit morceau de gâteau au chocolat car je n’avais plus faim. J’ai bien senti la puissance du chocolat ! À refaire également car la recette est plutôt simple finalement.

 

UN COURS CONVIVIAL, UN DÉJEUNER ET PLUS ENCORE

J’ai passé une superbe matinée, j’ai appris des choses, j’ai bien mangé et j’ai rencontré des personnes intéressantes ! Bref, je vous conseille ce cours de cuisine. C’est un bon moment ! Pour découvrir les prestations proposées par Alessandra, vous pouvez visiter le site de Pinoli & Ravioli.  Si vous voulez gouter les pâtes et les plats d’Alessandra (tortellis ricotta épinards, spaghettis d’épeautre,tagliatelles aux olives noires…) vous pouvez les tester chez Hello Bocaux à Hellemmes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *