L’GAÏETTE

VÉGÉTARIEN

J’avais déjà été à L’Gaïette pour les 30 ans du copain GG. Comme d’habitude, je n’avais pas écrit d’article car j’avais la flemme. Samedi dernier, on recevait les cousines sur Lille et comme elles ne vivent pas ici, on voulait aller dans un restau typique. La base quoi ! Ma mère a d’abord pensé aux Compagnons de la Grappe mais on ne pouvait pas réserver : étant une table de 10 personnes plutôt compliqué comme première idée.

Ensuite avec mon mec, on s’est rappelé de la Gaïette. Lui y allait quand il était gosse et moi j’avais vraiment apprécié lors de l’anniversaire du trentenaire. Avec ma copine végée, on avait pris une assiette de fromages nordistes. Je me souviens qu’elle était hyper chargé et de qualité. C’était une belle surprise, je n’avais même pas réussi à la finir ! Alors qu’habituellement dans la plupart des restaus, la salade type fromagère, on peut le dire, c’est un peu de la grosse M.

La réservation a été prise la veille et on est arrivés le samedi avec un peu de retard. Le patron n’avait pas l’air content mais en fait ça allait, il était hyper sympathique. On nous a installé au rez-de-chaussée à l’entrée et devant le bar (oui, il y a un étage). La déco est typique, dans son jus, type estaminet. Tout ce qu’on veut quand on vient avec des voyageurs.

 

MENU ET ADDITION

MENU :Une carte d’estaminet avec deux plats végétariens (voir s’il est possible d’en modifier d’autres), de bonnes bières (pressions et bouteilles de 75 centilitres) et des desserts régionaux.

CARTE : téléchargeable sur le site du restau.

ADDITION : Entre 14 et 15 euros pour un plat végétarien, 6 à 7 euros pour les desserts, 7 euros pour une bonne pinte et 11 euros pour une grande bouteille de bière, avec une petite préférence pour la Cuvée des Jonquilles.

 

MA COMMANDE

On est allés à L’Gaiëtte à pied et il faisait assez frisquet dehors. Je ne voulais pas manger un plat froid, donc pas de salade ! L’autre choix était une assiette végée ch’ti, donc j’ai pris ça : flamiche au Maroilles, un demi camembert frit et petite salade. J’étais assez réticente à l’idée du camembert car les fois où j’en ai commandé au four dans diverses brasseries, j’ai toujours trouvé ça gras et écoeurant (il n’y avait pas d’autre choix végétarien).

Quand le plat est arrivé, j’étais surprise, tout avait l’air bon. La flamiche bien chargée de fromage, pas radin. Et la surprise du demi camembert frit, la quantité était suffisante et il n’y avait pas cette impression de manger du gras coulant tout blanc et sans goût. Une petite compotée de rhubarbe dans l’assiette pour ajouter une touche sucrée. Et comme les gamelles de frites sont servies directement à table, j’ai pu aussi en manger. Bonnes aussi.

MA NOTE : 5/5 Quand j’ai lu le menu, j’ai trouvé les prix élevés par rapport à d’autres estaminets lillois. Par contre, j’ai l’impression que la qualité est plus au rendez-vous à L’Gaiëtte. Ce qui est chiant : la terrasse rue Massena. Je me vois moyen me poser là quand il fait beau. C’est quand même assez moche quoi. On ne choisit pas ce que devient la rue. I’ll come back.

assiette végétarienne Ch'ti à L'Gaïette

L’GAÏETTE

30 rue Massena

59000 Lille

Ouvert de 12h00 à 14h00 et de 19H00 à 22h00 du dimanche au jeudi

de 12h00 à 14h00 et de 19H00 à 23h00 le vendredi et samedi

Bref, c’est ouvert tous les jours


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *