VÉGÉTARIEN
Ça faisait un bail qu’on devait manger en tête-à-tête. Comme il faisait beau, on s’est dit qu’il fallait forcément une terrasse. Samedi soir… donc une terrasse de restau qui ouvre tard. On m’a proposé d’aller aux Compagnons de la Grappe. Comme je n’y étais jamais, j’ai accepté. On m’en avait dit beaucoup de bien et je savais que l’extérieur du restau était convivial et coloré.
Le samedi soir arrivé, on est allés au restau sans réserver. La terrasse était blindée. Le serveur nous a dit qu’il était possible de s’installer jusque 22 heures. Parfait pour nous ! On est allés boire un verre sur le rooftop de La Véranda et on est redescendus un peu plus tard pour aller manger. Un bon préambule !
On nous a installés sur une petite table de deux. On a aimé la convivialité des serveurs, les guirlandes lumineuses colorées et la déco estaminet. La terrasse étant totalement fermée, on s’est imaginés dans une autre ville. Loin de la folie lilloise.
MENU ET ADDITION
MENU : deux, trois entrées et plats végétariens. Lorsqu’on y est allés, il y avait une tarte au Maroilles (un grand classique), un millefeuille de tomate mozza, un camembert rôti, des lasagnes et une tarte provençale. Je n’ai pas demandé s’il était possible de faire un welsh végé. Peut-être ? Et côté sucré, les desserts typiques des estaminets avec une petite envie pour la Chti’Gourmande à partager (crème brulée chico, tarte au chuc, pain perdu…).
CARTE : sur le site des Compagnons de la grappe !
ADDITION : 7/8 euros pour l’entrée, 15 euros pour le plat et moins de 10 euros pour le dessert.
MA COMMANDE
Je voulais une entrée avec un assortiment de petites spécialités du Nord. Le serveur m’a dit qu’il y avait bien trop de viande et m’a donc conseillé le millefeuille de tomate mozza. J’ai accepté sans grand engouement. Tomate mozza, j’en fais souvent à la maison, donc bon. Après un verre de vin rouge, l’entrée est arrivée. Une bonne surprise car finalement la mozza était de qualité. Un peu de balsamique et de pesto, un bon point malgré le prix de 8 euros (pour ceux que ne le savent pas encore : je suis une personne qui fait attention à ses dépenses. Radin certains diront). Pour le plat, j’ai choisi une tarte provençale sans vraiment de motivation. Bonne surprise, elle semblait faite maison et été bien bonne. Une part plus généreuse aurait été de rigueur. Cependant, les frites de mon acolyte étaient très bonnes.
MA NOTE : 3/5 C’est bon mais un peu cher. On paye peut-être le cadre et la localisation. Bien pour diner en extérieur l’été mais j’ai envie de venir tester cet hiver en mode welsh végé (si c’est possible). Ressentir les vibrations de l’estaminet traditionnel.
MES AUTRES VISITES
Quelques semaines après ce premier test, on est revenus pour l’anniversaire d’un ami. J’ai donc commandé le welsh en mode végé. Vraiment bon ! J’étais calée, pas besoin de terminer par un dessert. Par contre, les frites étaient moins bien.
LES COMPAGNONS DE LA GRAPPE
26 rue Lepelletier
59000 Lille
Ouvert tous les jours
de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h30
sauf le vendredi et le samedi jusque 22h30
Je suis végé et je vais souvent a ce restau, leur tarte provencale je l’adore, et je trouve la part convenable 😉 et c’est parce que je suis habitué qu’ils mettent autant de salade avec ? xD
le seul soucis c’est que comme je met du temps a la manger , souvent a la fin elle devient froide .. :/
le welsh végé c’est possible mais vaut mieux appeler pour savoir avant parce que c’est arrivé plusieurs fois qu’il n’y en ait plus , surtout en fin de soirée.
sinon j’aime bien leur lasagne aussi, et leur petit camembert cuit au four avec un petit verre de vin hummm ^^
la tomate mozza de l’article ne me donne pas tres envie par contre :/
L’équipe est très agréable et au petits soins, on rigole souvent avec les serveurs/serveuses..
un incontournable du centre de lille pour moi 😉
des bisous
Merci pour ce long commentaire ! Et pour la validation du welsh végé 🙂 Tes arguments me donnent envie de retester cet hiver.