EMPREINTE ★★★★★★★★★★

VÉGÉTARIEN – VÉGÉTALIEN

Aussi étonnant qu’il soit, c’est en suivant le compte Instagram de Monsieur Gaudry que j’ai découvert Empreinte. Depuis quelques années déjà, j’admire ce bonhomme. Pour ceux qui ne le connaissent pas, on peut l’entendre sur France Inter, le voir dans l’émission Très très bon et le lire dans l’Express Styles. C’est donc en cherchant un restaurant original, gastronomique et surtout bien bon pour l’anniversaire du keum que je suis tombée sur une photo de pâte de pigeon. Prise par François Regis lors de son passage dans le 5.9, elle était localisée au restaurant Empreinte de Lambersart. Tiens donc ! Sachant que je pouvais faire confiance à cet homme, j’ai creusé un peu la question. J’ai découvert qu’il avait également rédigé un article enjoué sur le lieu. Après consultation des avis sur Trip Advisor et du site du restau, je n’ai pas hésité à réserver. J’ai juste commencé à mettre un peu d’argent de côté pour le jour-J !

Pour fêter l’anniversaire du keum parfait, il fallait forcément sortir le grand jeu. A savoir : le menu le plus complet et la bouteille de pinard qui va avec (le champagne n’étant pas notre fort). Ce qui a aussi fait pencher la balance du côté d’Empreinte c’est : la possibilité d’adapter le menu en fonction de son régime alimentaire. Juste un petit mail spécifiant “les contraintes” et les cuistots modifient les différents plats. Ça fait plaisir !

Accessible en métro, le restau se trouve avenue de l’Hypodrome à Lambersart. L’accueil est super chaleureux et l’atmosphère pas du tout guindée. Un critère important pour nous sentir à l’aise. La déco assez boisée et épurée. Tendance actuelle quoi !

 

MENU ET ADDITION

MENU : Un menu du midi et deux menus à l’aveugle en cinq ou sept temps. Renouvelés tous les mois avec des produits frais et de saisons.

CARTE : sur le site du restau. Pour les menus à l’aveugle, on nous révèle uniquement les ingrédients. C’est le principe n’est-ce pas !

ADDITION: Il ne faut pas penser à l’addition. Le but est de passer un moment d’exception ! Sinon, 26 ou 31 euros pour le menu déjeuner, 54 euros pour le cinq temps et 69 euros pour le sept temps.

C’est lors de la réservation via le site du restaurant que j’ai spécifié notre commande : un menu en sept temps tradi et un second en mode végé. Bien installés sur une petite table en tête-à-tête, nous avons commandé une pression pour commencer. Très vite, les amuse-bouches, les entrées, les plats, les rincettes, les desserts se sont enchaînés. Pas une seconde de répit ! Et que de belles surprises : des explosions de saveurs, des goûts originaux, intéressants, doux, acidulés… des présentations travaillées, du bon vin et un service prévenant.

 

MA COMMANDE

Il m’est impossible de me rappeler tous les noms et ingrédients des plats. Mais vin diousse qu’est ce que c’était bon ! Un orgasme culinaire. Parfois, après une bouchée j’étais un peu dans la lune. Je ne savais pas que la bouffe aurait pu me faire divaguer à ce point. Bribes de mémoire désordonnées de ces doux moments passés : sorbet à l’endive, truffe au chocolat, beurre aillé, pickles, brioche comme chez mamie et qui ressemble à du charbon (c’est comique, ludique, typique), bille de matcha chocolaté granité éclatant en bouche, “émulsion” de pomme de terre estragon (my coup de coeur), crème de whisky, soupe d’ortie, petit pain bicolore, salsifis, chou fleur associé au café et à de la meringue, légumes oubliés en veux-tu en voilà… Il faut écouter attentivement et prendre des notes pour se souvenir de chaque détail (les termes culinaires utilisés ne sont pas les bons mais ce n’est pas mon dada).

MA NOTE : 10/5 Il y a tellement de belles choses à dire sur Empreinte que je vais passer à la conclusion. Sinon il y en a encore pour 15 plombes. Bref, ce menu en sept temps était sublime. Allez-y les copains !

plat végétarien empreinte lambersart

MES AUTRES VISITES

Je suis retournée chez Empreinte avec le boulot pour fêter les vacances d’été. On a pris la formule déjeuner avec l’entrée, le plat et le dessert. Le plat était très végétal. Un assaisonnement à base de yaourt venait sublimer tous ces végétaux. Un super rapport qualité/prix quand je compare avec les restaurants où nous allons habituellement avec le taff.

Une déclinaison autour de la tomate

Un plat très végétal avec une sauce cachée dessous

Dessert fraîcheur à base de mirabelle et d’estragon

EMPREINTE

170 avenue de l’Hyppodrome

59130 Lambersart

Ouvert du lundi au vendredi  

de 12h00 à 13h30 et de 19h45 à 21h30


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *