La Corse est la destination idéale quand on veut être dépaysé sans passer trop de temps dans les transports. Après avoir parcouru à la partie Sud l’année précédente, on s’est attaqués à la Haute-Corse. Le début du séjour s’est tout de même déroulé dans quelques endroits du Sud que nous n’avions pas eu l’occasion de visiter en 2020.
>> Contexte de voyage : du vendredi 3 septembre au jeudi 16 septembre 2021, à deux, avec une voiture de location et le matériel de camping.
3 TIP’S PRATIQUES AVANT DE COMMENCER
La période du mois de septembre est plutôt cool pour partir. Quasiment plus de familles, temps toujours aussi beau, logements, restaurants, bars et autres toujours ouverts. En plus, les prix des campings / logements passent en mi-saison.
Le trajet Lesquin / Ajaccio en avion dure 2 heures.
La location d’une voiture est fortement recommandée. Elle permet de bouger facilement et d’accéder à des lieux géniaux. Choisir au minimum le modèle deuxième prix pour ne pas galérer dans les montées ou les chemins chaotiques Corses. On est passés deux fois par l’agence Avis de l’aéroport : le service était nickel, les prix raisonnables (il faut anticiper la réservation pour éviter la grosse dépense) et pas de problème au retour malgré la peinture rayée d’un des rétros.
Chronologie de l’article ci-dessous : suit les étapes du voyage
CARGÈSE
Cargèse est un village où on trouve un petit port de pêche et de plaisance. Il est possible de se garer dans le centre, de descendre à pied jusqu’au bord de mer et de boire un verre en terrasse avec vue sur les bateaux.
> Sur les murs du village, vous pourrez lire cette inscription « Massimu sempre vivu ». Elle fait référence à Massimu Susini, assassiné le 12 septembre 2019. Ce militant nationaliste a trouvé la mort alors qu’il ouvrait son établissement sur une des plages de Cargèse.
PORTO OTA
Ota est une petite ville où se trouve l’embouchure du fleuve Porto. Elle est située à égale distance d’Ajaccio, de Calvi et de Corte : plutôt pratique. À Ota, il est agréable de se balader du centre jusqu’au port de plaisance, de boire un verre en terrasse avec vue sur le fleuve, de bronzer sur la plage tout en admirant la tour Génoise construite sur des roches granitiques. Les rayons du soleil provoquent un effet rosé sur ces roches qui est assez magnifique !
⛺ Camping testé : On a passé trois nuits à Ota au camping Sole e Vista. Nous l’avons choisi pour pouvoir dormir confortablement, sans trop dépenser et sans monter notre tente. Il y a plusieurs tentes mi-bois / mi-toile à la location. Ces bivouacs sont super, car ils comprennent une chambre en haut avec deux matelas et une table en bas avec deux bancs. La vue depuis les emplacements bivouacs est très sympa : lever et coucher du soleil tous les jours. Il y a aussi une piscine dans ce camping, mais on a préféré se poser à la plage d’Ota.
🍽 Restaus testés : La pizzeria du camping qui est assez cool. Le restaurant familial U Ponte (= le pont en Corse) qui a une très belle terrasse. Les prix sont un peu élevés, mais on peut bien manger végé dans un cadre agréable.
🍸 Bar testé : Le Panorama pour la vue sur la plage, la tour génoise et le golfe de Porto. Trois en un avec une petite Pietra pour se rafraichir !
Deux randos plus ou moins à proximité
🥾 La randonnée du Capu Rossu se situe plus au sud, à environ 30 minutes de voiture de Porto Ota. Comme partout en Corse, ce temps dépend de votre assurance en voiture ! La route depuis Porto passe par les calanches de Piana (= calanques en français, mais absolument rien à voir avec celles de Provence). Des roches orangées, en veux-tu, en voilà, des tunnels naturels, des points de vue : c’est magnifique !
Au départ de la rando, il y a un parking gratuit de moyenne taille pour garer les voitures. Il est assez qualitatif.
La rando est assez longue et le niveau est un peu costaud à la fin : il faut par exemple monter sur des gros rochers. Le parcours varie entre bord de mer et maquis. Et pour finir, la vue sur les calanches de Piana à l’arrivée est superbe.
> Nous avions découvert les calanches de Piana l’année précédente en gros bâteau touristique. Le ressenti depuis la mer est également agréable, mais si vous le pouvez, faites une excursion en zodiac ou louer un bâteau. La journée entière en bâteau touristique blindé de monde, bruyant et bien polluant, c’est pas terrible.
🥾 La randonnée du Lac de Ninu se situe en Haute-Corse, à une grosse heure de route de Porto Ota. La distance en voiture est quasiment la même depuis Corte. Sur la route, il est possible de voir des chèvres, des vaches et des cochons qui se baladent.
Il y a plusieurs itinéraires pédestres pour arriver au Lac. Apparemment, un plus long et plus facile et un plus court et plus compliqué. Nous avons choisi le deuxième. Le départ de cet itinéraire se fait depuis la Maison Forestière de Poppaghia. Il y a un parking facilement accessible, avec beaucoup de places.
La rando dure 2 bonnes heures et le parcours est parfois mal indiqué. Il faut suivre des croix qui ne sont pas toujours bien visibles. Le parcours se déroule dans la forêt et la montagne. Il y a pas mal d’ombre par endroit qui permet d’avoir de l’air et de ne pas mourir de chaud. C’est la fin de la randonnée qui est un peu compliquée : escalader des rochers pentus, monter sur des échelles en fer, dénivelé plus important…
L’arrivée se situe à plus de 1700 mètres d’altitude et surplombe le lac de Nino. Il faut descendre dans sa direction pour marcher sur les célèbres pozzines corses : des pelouses épaisses et humides, traversées par des ruisseaux et où se forment des trous remplis d’eau. En bas, il y a des vaches et des veaux qui se baladent et broutent l’herbe des pozzines. C’est assez fou ! Pour encore plus de surprises : se rendre de l’autre côté du lac et découvrir les chevaux qui évoluent en toute liberté. Il est possible de les caresser et de leur donner à manger. Pensez à prendre des carottes dans votre sac à dos. Moi qui ne suis pas à l’aise avec les chevaux, j’ai adoré ce moment. C’est le meilleur de ces deux semaines je pense. Très nature, très émouvant. Par contre, il y a des chevaux qui sont assez foufous, donc restez cool.
> Petit info : l’autre itinéraire a l’air pas mal non plus, car il permet d’arriver directement du bon côté du lac de Nino.
Plage d’Arone
La plage d’Arone est l’endroit parfait pour se reposer après la rando du Capu Rossu puisqu’elle se situe à 10 minutes de voiture. Il y a un parking plus ou moins chaotique, mais gratuit. Longue plage de sable blanc, eau transparente et plusieurs beach club où il est possible de boire et manger.
🍸 Beach club testé : Le café de la plage est hyper sympa. Il y a des matelas avec voile d’ombrage et des fauteuils confortables en bois flotté, avec vue sur la mer. C’est sublime ! Nous avons bu un cocktail sans alcool bien frais.
Le delta du Fangu
Le Delta du Fangu se situe à environ 1 heure de route de Porto Ota. Nous y avons fait un stop avant de continuer notre voyage vers le nord.
Le Delta est un site classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Il se compose de quatre bras d’eau et abrite différents oiseaux, tortues, poules d’eau et autres espèces aussi bien animales que végétales. C’est un endroit respectueux de l’environnement qu’il est possible de parcourir en canoë.
Le site est ouvert au public de juin à fin septembre et la location de canoë coûte 6 euros par personne / pour 1 heure. La balade se fait en mode silencieux et de préférence l’après-midi, puisque les tortues ont tendance à sortir de l’eau pour se réchauffer au soleil.
CALVI
Calvi est une des villes majeures de la région de Balagne. Elle est principalement connue pour sa citadelle, son golfe, son port et son festival Calvi on the Rocks ! Selon les rumeurs, elle serait également la ville de naissance de Christophe Colomb. Un monument est d’ailleurs dédié au navigateur à l’entrée de la citadelle.
> Malheureusement, mon avis sur Calvi est un peu biaisé. Nous n’étions pas de bonne humeur lorsque nous sommes arrivés dans la ville et ne l’avons peut-être pas apprécié à sa juste valeur.
Dans tous les cas, la balade dans les veilles rues de la citadelle et le petit centre-ville est à faire. De même, la vue depuis une des terrasses du quai Adolphe Landry est assez incroyable ! On y voit le golfe de Calvi surplombé par les montagnes / le tout en mangeant une glace.
💸 Il me semble que les prix des consos / restaus étaient assez élevés à Calvi.
L’ÎLE ROUSSE
L’Île Rousse est donc la seconde ville majeure de la région de Balagne. Elle se situe à 25 kilomètres de Calvi.
⛺ Camping testé : Une nuit au camping Le Bodri. Nous avons eu un peu de mal, car c’était notre première nuit en tente des vacances. Par contre, le camping a un accès direct à la plage. Plutôt sympa pour voir le coucher de soleil.
🏨 Hôtel testé : Nous avons voulu nous faire plaisir après cette première nuit de camping et avons réservé à l’hôtel La Pietra. Comme son nom l’indique, il se trouve sur l’île de la Pietra et le balcon des chambres donne sur la tour Génoise ou la mer Méditerranée. Le spa situé au niveau de la mer est assez sympa. Le centre-ville est accessible à pied.
–> LA SUITE DE L’ARTICLE ARRIVE !