DEUX SEMAINES EN HAUTE-CORSE

La Corse est la destination idéale quand on veut être dépaysé sans passer trop de temps dans les transports. Après avoir parcouru à la partie Sud l’année précédente, on s’est attaqués à la Haute-Corse. Le début du séjour s’est tout de même déroulé dans quelques endroits du Sud que nous n’avions pas eu l’occasion de visiter en 2020.

>> Contexte de voyage : du vendredi 3 septembre au jeudi 16 septembre 2021, à deux, avec une voiture de location et le matériel de camping.

3 TIP’S PRATIQUES AVANT DE COMMENCER

La période du mois de septembre est plutôt cool pour partir. Quasiment plus de familles, temps toujours aussi beau, logements, restaurants, bars et autres toujours ouverts. En plus, les prix des campings / logements passent en mi-saison.

Le trajet Lesquin / Ajaccio en avion dure 2 heures.

La location d’une voiture est fortement recommandée. Elle permet de bouger facilement et d’accéder à des lieux géniaux. Choisir au minimum le modèle deuxième prix pour ne pas galérer dans les montées ou les chemins chaotiques Corses. On est passés deux fois par l’agence Avis de l’aéroport : le service était nickel, les prix raisonnables (il faut anticiper la réservation pour éviter la grosse dépense) et pas de problème au retour malgré la peinture rayée d’un des rétros.

CARGÈSE

Cargèse est un village où on trouve un petit port de pêche et de plaisance. Il est possible de se garer dans le centre, de descendre à pied jusqu’au bord de mer et de boire un verre en terrasse avec vue sur les bateaux.

> Sur les murs du village, vous pourrez lire cette inscription « Massimu sempre vivu ». Elle fait référence à Massimu Susini, assassiné le 12 septembre 2019. Ce militant nationaliste a trouvé la mort alors qu’il ouvrait son établissement sur une des plages de Cargèse.

PORTO OTA

Ota est une petite ville où se trouve l’embouchure du fleuve Porto. Elle est située à égale distance d’Ajaccio, de Calvi et de Corte : plutôt pratique. À Ota, il est agréable de se balader du centre jusqu’au port de plaisance, de boire un verre en terrasse avec vue sur le fleuve, de bronzer sur la plage tout en admirant la tour Génoise construite sur des roches granitiques. Les rayons du soleil provoquent un effet rosé sur ces roches qui est assez magnifique !

⛺ Camping testé : On a passé trois nuits à Ota au camping Sole e Vista. Nous l’avons choisi pour pouvoir dormir confortablement, sans trop dépenser et sans monter notre tente. Il y a plusieurs tentes mi-bois / mi-toile à la location. Ces bivouacs sont supers, car ils comprennent une chambre en haut avec deux matelas et une table en bas avec deux bancs. La vue depuis les emplacements bivouacs est très sympa : lever et coucher du soleil tous les jours. Il y a aussi une piscine dans ce camping, mais on a préféré se poser à la plage d’Ota. 

🍽 Restaus testés : La pizzeria du camping qui est assez cool. Le restaurant familial U Ponte (= le pont en Corse) qui a une très belle terrasse. Les prix sont un peu élevés, mais on peut bien manger végé dans un cadre agréable.

🍸 Bar testé : Le Panorama pour la vue sur la plage, la tour génoise et le golfe de Porto. Trois en un avec une petite Pietra pour se rafraichir !

Rando à proximité

La randonnée du Capu Rossu se situe à environ 30 minutes de voiture de Porto Ota. Comme partout en Corse, ce temps dépend de votre assurance en voiture ! La route depuis Porto passe par les calanches de Piana (= calanques en français, mais absolument rien à voir avec celles de Provence). Des roches orangées en veux-tu en voilà, des tunnels naturels, des points de vue : c’est magnifique !

Au départ de la rando, il y a un parking gratuit de moyenne taille pour garer les voitures. Il est assez qualitatif. 

La rando est assez longue et le niveau est un peu costaud à la fin : il faut par exemple monter sur des gros rochers. Le parcours varie entre bord de mer et maquis. Et pour finir, la vue sur les calanches de Piana à l’arrivée est superbe. 

> Nous avions découvert les calanches de Piana l’année précédente en gros bâteau touristique. Le ressenti depuis la mer est également agréable, mais si vous le pouvez, faites une excursion en zodiac ou louer un bâteau. La journée entière en bâteau touristique blindé de monde, bruyant et bien polluant, c’est pas terrible. 

LA SUITE ARRIVE ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *