AUX ÉPHÉRITES

VÉGÉTARIEN – VÉGÉTALIEN

À Noël dernier, j’ai eu un bon cadeau pour manger Aux Éphérites (l’histoire se déroule en 2019 ! ). Bon cadeau offert par mon mec ! On a réservé pour un soir de semaine en précisant qu’il y aurait un menu végétarien. Ça n’a pas posé de problème. Le jour j, on est allés boire une bière au Ici Bar comme c’est juste à côté, puis on est allés au restau. Le lieu est assez petit, les tables sont bien espacées et le bar est dans la même salle. C’est très charmant pour un diner en tête-à-tête !

On est arrivés vers 19h45 et il y avait une ou deux tables déjà occupées. On a pu choisir celle qui nous semblait adéquate pour la soirée et on s’est posés. Le maître des lieux nous a présenté la carte et comme précisé par téléphone, on a choisi le menu Les yeux fermés qui se déroule en 8 temps. Et pour accompagner le tout, une bouteille de vin naturel rouge. Ça faisait plusieurs fois qu’on écouté des podcasts sur le sujet, donc on voulait goûter.

 

MENU ET ADDITION

MENU : une formule en 8 temps qui peut être végétarienne, moins de 4 entrées, plats et desserts renouvelés très régulièrement et qui ne sont pas forcément végéta*iens. Mais possibilité de s’arranger je pense. C’est open comme lieu.

CARTE : il y a quelques infos sur le site mais pas un détail complet vu que tout change une fois par semaine ou une fois par mois (je ne sais plus trop).

ADDITION : 49 euros pour le menu en 8 temps (franchement, ça va carrément), une formule entrée, plat et café à 22 euros le midi, formule unique à 32 euros le samedi midi et pour les plats à la carte, entre 14 et 20 euros il me semble.

 

MA COMMANDE

J’ai donc choisi le menu en 8 temps ! Pour un restau en tête-à-tête et en plus offert, c’est forcément le best du lieu qu’on choisi. Je rédige cet article quelques mois après le test. Donc forcément, j’ai pas mal de trous noirs concernant les mets goûtés. Voici un bref aperçu ! Une part de tarte au Maroilles, ça ne peut jamais décevoir une nordiste (cette réplique est clichée et nulle). Un oeuf parfait, j’ai essayé de le manger mais j’ai vraiment du mal avec ça. J’ai dû le donner à mon partenaire de vie car je n’ai pas réussi. Risotto aux pignons, le plat salé qui m’a fait le plus kiffer ! D’autres choses mais dont je ne me souviens pas (le temps à passé). Et le best : les deux desserts. D’habitude, je ne suis pas forcément trop sucré mais là c’était vraiment extra. Je me souviens particulièrement d’un chou au chocolat garni d’une glace à la menthe (malheureusement, je n’ai pas mis la photo car elle est toute floue. Talent artistique habituelle.).

L’équipe du restau devait cuisiner pour un événement qui devait se dérouler dans quelques jours, donc le Chef n’a pas pu réfléchir et aboutir le menu végé comme il l’aurait souhaité. Pour se “faire pardonner” (même s’il n’y avait rien à pardonner), le restau nous a fait une réduction sur cette formule. J’ai trouvé ça sympa et fidélisant. Tu te dis : c’est pas des arnaqueurs ces gens, ils sont honnêtes.

MA NOTE : 4/5 car j’ai envie de retester quand le Chef est au summum de ses capacités !

AUX EPHERITES

17 rue Nicolas Leblanc

59000 Lille

Ouvert le mardi et mercredi le midi

Et du jeudi au samedi midi et soir


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *