10 JOURS À NEW YORK

Aujourd’hui, il est possible de se rendre à New York pour moins de 500 euros. Tel était mon cas pour ce voyage qui a coûté 370 euros, au départ de Bruxelles – Zaventem. Un trajet aller / retour avec Delta Airlines, comprenant uniquement un bagage cabine : largement assez, si le but du trip n’est pas de faire du shopping.

> Contexte de voyage : du samedi 18 juin au lundi 27 juin 2022 / trajet en solo pour rejoindre une amie vivant au Canada.

TIP’S PRATIQUES

💲 Avec la carte bancaire Boursorama Ultim  : pas de frais pour les paiements et les retraits aux États-Unis et dans pas mal d’autres pays hors Europe.

📱 Avec le forfait Free à 19,99 euros (à cette date) :  25 Go d’internet aux États-Unis et ailleurs, ce qui est largement assez pour un séjour de 10 jours et hyper pratique pour s’orienter, prendre les transports en commun… J’ai changé de forfait pour ce voyage et il m’a bien servi depuis pour d’autres destinations hors UE.

✈️ Le transfert de l’aéroport JFK au centre-ville de New York est super simple. Il suffit de prendre l’air train. Tout est bien indiqué sur place, il n’y a pas de stress. Il me semble que le paiement se fait à la sortie d’une des stations de l’air train (coût = carte de transport Metrocard + trajet air train). En plus, dans quasiment toutes les stations de métro, il y a une personne sympa qui peut vous renseigner sur les titres de transport, les trajets etc…

🧭 Pour se déplacer à pied, métro et bus, Google Maps fait super bien l’affaire, ainsi que l’application Citymapper. J’aime beaucoup la seconde.

⌚  Les temps de transport sont beaucoup plus longs qu’en France / qu’à Lille. Par contre, tous les arrondissements sont hyper bien desservis. L’avantage de cette expérience : quand on revient au pays, tout nous paraît plus proche. 

1ÈRE FOIS À NYC 

Choisir un logement central

Pour cette première fois à NYC, on a décidé de loger à Manhattan, arrondissement plus ou moins central et bien desservi pour visiter la ville. Comme on était entre amies, on a choisi une auberge de jeunesse et un dortoir partagé de 6 filles. L’auberge était super cool, clean et bien placée : HI New York City Hostel. On a payé 570 pour 9 nuits.

Privilégier les activités gratuites

Lorsqu’on planifiait le séjour, on a lu pas mal d’articles de blogs, de conseils de voyageurs… On a aussi vu des forfaits pour visiter les lieux mythiques, mais pas forcément intéressants à nos yeux. On a donc mixé activités payantes et gratuites.

Payantes : trois musées, une soirée en boite, restaurants, snack et bars ! / Gratuites : balades dans les différents quartiers, dans plusieurs parcs, deux jours à la plage et ça suffit largement pour être en immersion totale !

LES TRUCS À FAIRE À NEW YORK

Se prendre une claque à Manhattan

• J’étais déjà partie aux États-Unis il y a plusieurs années (Milwaukee + Chicago), mais les buildings de Manhattan sont vraiment impressionnants. L’architecture, la hauteur, la profusion, il n’y a pas à dire, on se prend une claque quand on lève les yeux vers ces bâtiments.

Times Square est un des endroits les plus connus au monde. Il y a donc énormément de monde ! Si vous n’aimez pas les boutiques, le mieux est d’y aller le soir lorsque la foule a disparu. Les écrans géants avec les publicités, les affiches de films et autres sont d’autant plus mis en avant.

Central Park est tout aussi impressionnant que les buildings New Yorkais. Sa superficie est de 341 hectares, ce qui est assez immense pour un parc situé en pleine ville / pour un parc tout court. Il regorge de plans d’eau, jardins, statues, monuments… Le mieux est de se balader à pied, à vélo ou autre. D’ailleurs, il y a de nombreuses pistes cyclables pour ceux qui choisissent le mode vélo. 

• La High Line est un des endroits qu’on a préféré sur Manhattan. C’est un parc urbain linéaire qui a été aménagé sur une ancienne voie ferrée aérienne. Le parcours d’environ 2 kilomètres est entièrement végétalisé. C’est assez incroyable en pleine ville (tout comme Central Park en fait) ! On se balade entre les buildings, on observe les appartements de standing et on découvre pas mal d’œuvres de street-art. 

• À la fin ou au début de la High Line (ça dépend du sens choisi), se trouve une île artificielle appelée Little Island (tout simplement). Inaugurée en 2021, elle est constituée de 132 structures suspendues au-dessus de l’eau. C’est un petit bijou architectural. La Little Island est située dans le district de Meatpacking : un quartier commerçant assez sympa pour déambuler. Certains parleront du food court Chelsea Market, que personnellement, nous n’avons pas aimé.

 Le quartier coréen de New York se situe également à Manhattan. Il se nomme Koreatown. On y trouve des boutiques kawaï et surtout de nombreux restaurants, cafés et autres boutiques alimentaires. On a envie de tout goûter ! On a mangé un rice dog en mode salé et un bingsu en mode sucré. Mazette, c’était bon ! (-> Allez voir la section Manger le monde en version végé pour en savoir plus). 

Chiller et sortir à Brooklyn

Brooklyn est vraiment un arrondissement très cool qui se divise en 18 quartiers. La traversée du pont de Brooklyn à pied est une activité incontournable. Il y a énormément de monde, mais c’est super impressionnant et très sympa !

Le quartier de Bushwick est cool et relativement hipster. On y trouve des friperies, des brasseries artisanales, des restaurants cosmopolites et d’autres magasins chill. On a d’ailleurs acheté quelques vêtements chez Other People’s Clothes : une friperie bien rangée, avec des pièces propres et à des prix assez intéressants. À Bushwick, les murs sont recouverts de street art. C’est méga sympa ! Il faut vraiment y aller ! 

Il y a également pas mal de boites de nuit. Après de longues recherches sur le net, on a décidé de sortir au Quantum, car il y a avait une artiste cool : Fatima Hajji. C’était lourd et bienveillant ! Comme dans la plupart les grandes villes, l’entrée des boites est payante et les consos chères (sans oublier d’ajouter le pourboire habituel).

Se baigner à Coney Island

Coney Island est située à l’extrême sud de l’arrondissement de Brooklyn. On y accède facilement en métro : une grosse heure de trajet depuis Manhattan.

 Durant ce séjour de 10 jours, on y est d’ailleurs allées deux fois, car le temps était super beau, l’endroit, plutôt cool et on s’y sent vraiment en vacances. Déconnexion totale de la ville de NY.

 La plage de Coney Island est tout en longueur : comme dans le nord de la France, mais en plus lourd ! Il y a de nombreux snacks, divers magasins et vendeurs ambulants. C’est tout à fait possible de manger sur place. L’option pique-nique sur le sable est assez agréable aussi.

 Autre endroit à voir absolument à Coney Island : le célèbre parc d’attraction Luna Park ouvert depuis les années 1900. Un lieu hors du temps avec des manèges, arcades, affiches et stands vintage.

Visiter des musées

Il y a énormément de musées à NYC ! Il faut donc faire un choix quand on y va la première fois ! On a choisi le MoMA car on adore l’art moderne, le Guggenheim pour son architecture et le musée national du 11 septembre pour l’histoire. Réservation en ligne conseillée et un total de 80 dollars pour les trois. 29 dollars pour celui du 11 septembre / 25 pour les deux autres.

• Le MoMA est mon préféré des trois musées. La collection est variée et en tant que fan d’art moderne, j’ai grandement apprécié. Aussi, on ne se marchait pas les uns sur les autres pour accéder aux œuvres et aux panneaux explicatifs.

• Un peu déçue par le Guggenheim : une exposition temporaire et une collection permanente présentant uniquement des œuvres de Kandinsky. Si vous n’êtes pas fan de Kandinsky et si l’expo du moment ne vous séduit pas, visitez un autre endroit. Passez devant pour voir l’architecture de l’extérieur.

• Le musée national du 11 septembre m’a bouleversé : oppression cérébrale, tristesse… Par contre, énormément de monde, on ne peut pas lire les panneaux explicatifs. C’est décevant, car ils relatent des tranches de vie de personnes disparues. Certains n’apprécieront pas ce « côté voyeur » (ce qui était le cas de ma copine), mais je le trouve tout de même intéressant pour rendre hommage aux disparus.

Le mémorial du 11 septembre, situé juste à côté du musée, est facilement accessible et très impressionnant : deux gigantesques bassins carrés à l’emplacement des deux tours détruites.

Manger le monde en version végée

Manhattan

À côté de l’auberge de jeunesse (secteur Manhattan Valley), il y a l’excellent restaurant vietnamien Bahn : meilleur pho de ma vie et banh mi pas mal non plus. Les assaisonnements sont parfaits et l’ambiance à la cool.

Pas loin du Guggenheim, il y a la boutique : Lloyds Carrot Cake. Un mini atelier cuisine qui ne paye pas de mine et qui vend des énormes parts de carrot cake. Évidement, c’est une tuerie ! Il y en a des traditionnels et d’autres customisés. On a choisi le tradi et on l’a mangé à Central Park avant d’aller au musée. Super moment ! Jongro Rice Hot Dog 

 

LA SUITE DE L’ARTICLE ARRIVE !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *